L'intégration du cycle de la vie

C'est une technique thérapeutique innovante créée par Peggy Pace (2003) qui permet de réduire efficacement l'anxiété et les symptômes en lien avec des évènements douloureux plus ou moins traumatiques du passé.
Au cours de sa vie, chacun peut vivre des situations difficiles susceptibles de générer une insécurité affective. Le cerveau met en place des stratégies qui permettent de se protéger et de continuer à faire face. Cependant, une douleur intérieure peut persister et certaines situations présentes peuvent réactiver ces souvenirs sans que l'on s'en rende compte et se manifestent par un sentiment d'infériorité, de la colère, de la tristesse, un mal être...
Au cours d'une séance en ICV, le thérapeute guide son patient sur une ligne du temps faite de souvenirs choisis.Cette matrice temporelle permet de circuler entre le passé et le présent afin d'intégrer les souvenirs douloureux et de réduire leur niveau d'activation. Le passage répété sur la ligne du temps permet au psychisme de comprendre que le temps a passé, qu'il a surmonté les épreuves et que les choses ont changé. L'intégration de ces souvenirs renforce les connexions à soi, procurant un sentiment de maitrise et d'unité qui permet au patient de se sentir acteur de sa vie.
Cette approche douce et progressive renforce l'expansion du Soi par une prise de conscience de son histoire et de ses ressources mobilisées pour avancer.

Le cabinet se situe au :

107 rue Lemercier

75017 PARIS

Métro Brochant (ligne 13)

N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail au :

psychologue.pane@gmail.com

Christine PANE